Aujourd’hui, ce sont la Région et les intercommunalités qui portent la compétence Mobilité. Par cette compétence, la Région organise et finance le transport régional. Elle est également chef de file de la mobilité sur son territoire. A ce titre elle coordonne les compétences mobilité de l’ensemble des autorités organisatrices.
Breizhgo est le réseau de transport public organisé par la Région Bretagne. Deux lignes de cars Breizhgo traversent le territoire de Monts d'Arrée Communauté et desservent les communes de Huelgoat, Brennilis, La Feuillée, Berrien et Scrignac :
Vous trouverez les fiches horaires de ces lignes en téléchargement ci-dessous :
La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit un découpage du territoire régional en bassins de mobilité. La Région a défini et délimité ces bassins en concertation avec les intercommunalités Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). Le Pays COB a été désigné comme bassin de mobilité.
Chaque bassin de mobilité doit se doter d’un Contrat opérationnel de mobilité. Le contrat opérationnel de mobilité vise à favoriser le dialogue et la coordination des actions et des acteurs de la mobilité à l’échelle de chaque bassin.
Par ailleurs, en 2024, la Région Bretagne a créé le syndicat mixte « Bretagne Mobilités ». La création de ce syndicat vise à répondre aux besoins en matière de mobilités à l’échelle régionale tout en préservant les compétences locales des AOM.
Les objectifs principaux de Bretagne Mobilités sont :
L’élaboration de la Stratégie Mobilité portée par le Pays COB s’inscrit donc en cohérence avec la politique régionale. La Stratégie a pour finalité de devenir le futur Contrat opérationnel de Mobilité du COB.
En 2021, l’étude de faisabilité pour un Transport à la Demande pensé à l’échelle du COB a apporté des éléments d’aide à la décision. Cette étude a mis en lumière des besoins de transport entre intercommunalités. Pour y répondre, la Région a proposé un renforcement de son offre BreizhGo sur le territoire.
Depuis septembre 2022, cette coopération se traduit par le renforcement de 5 lignes de cars BreizhGo avec 6 à 9 liaisons supplémentaires par jour sur ces lignes. Le coût de ce renfort est intégralement pris en charge par la Région Bretagne. Un effort qui, tout en accélérant la décarbonation de la société, favorise les déplacements occasionnels, de loisirs ou d’accès aux services administratifs ou médicaux.
De plus, depuis 2025 la numérotation des lignes BreizhGo a été changée pour le département du Finistère. Désormais, il faut rajouter un « 9 » devant le numéro des anciennes lignes.
Exemple : La ligne 36 Carhaix-Morlaix devient la ligne 936