Patrimoine et sites sur Botmeur

Eglise

Inaugurée en 1908, elle a succédé à une ancienne chapelle délabrée qui se trouvait au milieu de l’actuel cimetière. Construction en robuste granit d’inspiration néo-romane, due à l’architecte Quimpérois Chaussepied.

 

Cette église (non classée) est placée sous le double patronage de Saint Eutrope, premier évêque de la ville de Saintes en Charente (lequel ne vint jamais en Bretagne !) et à l’Espagnol Saint Isidore, patron des laboureurs.

 

En plus de sa vocation religieuse (marquée notamment par un pardon ayant lieu chaque troisième dimanche de juillet), elle est régulièrement le siège de concerts et expositions organisées par l’association Yeun Iliz qui aide à sa restauration et assure son ouverture durant l’été.


Petit patrimoine

 Ni menhirs, châteaux ou chapelles à Botmeur … mais ça et là de jolis puits que protègent du vent des dalles d’ardoise plantées en terre, des lavoirs anciens, et aussi diverses maison typiques, dont certaines à apoteiz remontant jusqu’au XVIIème siècle.


Le circuit de découverte du patrimoine : "les balades du bourg"

Parmi toutes les possibilités offertes dans le secteur, un circuit pédestre de 3 kilomètres, facile à parcourir, balisé au départ de la mairie, et qui permet, pupitres explicatifs à l’appui, de découvrir différents aspects du bourg de Botmeur et de ses environs immédiats.

 

Dépliant gratuit disponible en mairie ou auprès de l’association ADDES.

Télécharger
Les balades des bourgs BOTMEUR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB