Datant du XVème siécle, l’église est classée monument historique. Elle est bâtie sur un plan en forme de tau, comme les églises voisines de Loqueffret et St Herbot. Elle est dédiée à Notre Dame de Brennilis . On peut y admirer la statue de Breac’h Ele , de nombreux vitraux, des polychromes.
A la limite de l’enclos paroissial, un amoncellement de gros blocs de granit ne manquent pas de provoquer chez le visiteur un sentiment d’étrangeté. On ne peut s’empêcher de penser , en les voyant, au géant divin qui les amassa.
Il semble qu’il était de coutume, au XIXème siècle, de se rendre à l’Église le premier lundi de mai et d’en faire le tour , à l’intérieur ou à l’extérieur, à pied ou à genoux.
L’église est en cours de rénovation, une première tranche a été réalisée toiture, charpente, lambris,etc…La réfection des vitraux et des murs intérieurs est programmée courant 2019.
L’Église est inscrite aux Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent à la mi septembre : Il est alors possible d’y faire une visite guidée.
Il est situé à proximité de l'église, dans le cimetière.
L’allée couverte « Ti ar Boutiged » ou maison des lutins, site archéologique.
Sépulture en V, dolmen mégalithique datant de 3000 ans avant J.-C., en partie enterré sous un tumulus recouvert de 3 dalles de pierre.
DVD visible en mairie ou à la bibliothèque.