Du 07 au 20 octobre 2024 ont lieu les Semaines d'Informations sur la Santé Mentale.
Dans ce cadre, un programme d'animations gratuites, ouverts à toutes et à tous est proposé aux habitants :
Initiation à la Marche Nordique
Mardi 08 octobre
de 14h à 18h
Organisée par le Centre Social “Les Rendez-vous des Monts d’Arrée” en partenariat avec la base de loisirs de Brennilis. Echanges avec les participant.e.s à l’issue de la séance sur les bienfaits de la pratique et partage d’un goûter. Le lieu sera précisé aux participant.e.s par le Centre social en fonction de la météo. Possibilité de solliciter une navette de transport pour se rendre sur place en cas de difficultés de mobilité.
Inscription : contactez Anne au 07 88 98 49 65 ou par mail evs@epal.asso.fr
Soirée causerie : "Activité physique et bien-être mental : trouvez l'équilibre !"
Mercredi 09 octobre
20h - Brennilis
Animé par Mickaël Saunier, psychanalyste, responsable du service de formation “Points de repères” à l’association EPAL et chargé d’enseignement vacataire à l’UBO.
Ciné Débat : "Sur l'Adamant" (2023), Nicolas Philibert
Vendredi 11 octobre
20h - Botmeur
"L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.”
Ciné Débat : "La machine à écrire et autres sources de tracas" (2024); Nicolas Philibert
Mardi 15 octobre
20h - Huelgoat
"Le nouveau documentaire de Nicolas Philbert illustre l’attention d’un groupe de soignants bricoleurs du pôle psychiatrique de Paris qui s’est donné pour mission de porter assistance technique aux patients confrontés à un problème domestique, un appareil en panne..."
Dans le cadre du projet Hin’COB, le territoire et son Conseil de Développement cherchent à comprendre comment les habitants et habitantes, acteurs et actrices du territoire perçoivent (ou pas) le changement climatique, et comment ils et elles envisagent (ou pas) l’adaptation.
Le changement climatique est prouvé et son impact sur les ressources naturelles est indéniable. Néanmoins, dans le sens commun, il est source de discussion et produit des opinions différentes, voire divergentes. Produit de l’activité humaine ou cycle naturel ? Réchauffement ou simples variations du climat ? Marquage ou absence de saisons ?…
Au-delà des données scientifiques, nous souhaitons prendre en compte les observations et les perceptions des habitant·es.
C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une grande enquête sur le territoire : « Y a plus de saisons ! »
Que le changement climatique soit une réalité quotidienne pour vous ou une idée pas très claire : votre avis nous intéresse. Contribuez en ligne jusqu’au 15 juin en cliquant sur le lien : ICI
Cliquez ici pour en savoir plus
Dans le cadre du plan de sobriété lancé par l’Agence de l’eau, les communes et la communauté de communes des Monts d’Arrée ont décidé de signer un accord de résilience permettant notamment d’économiser de l’eau.
Dans ce cadre il a été décidé d’un achat groupé de récupérateurs d’eau pluviale à destination des particuliers et entreprises du territoire.
Cet achat groupé permet de faire bénéficier aux usagers d’un tarif de vente compétitif pour du matériel esthétique et de qualité. L’Agence de l’eau Loire Bretagne soutient l’achat de ces fournitures à hauteur de 70 %.
Caractéristiques du récupérateur :
Conditions de commandes :
Prix de vente 125 € TTC