Retour vers l'Accueil

Patrimoine

Huelgoat offre une variété de promenades qui attirent toute l'année un grand nombre de visiteurs. Site de beautés naturelles remarquables, Huelgoat est situé au bord d'un lac de 15 Ha et d'une forêt domaniale de 600 Ha.

On y visite son chaos de rochers gigantesques, ses grottes, ses rivières et ruisseaux à eaux vives coulant entre les rochers de sa forêt légendaire.

Vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur le site de l'Office de Tourisme de Huelgoat.

A ces nombreuses et variées curiosités naturelles, parfois insolites, viennent se greffer harmonieusement d'autres lieux de découverte, témoins de la vocation touristique de Huelgoat :

  • La Miellerie
  • Le Jardin de l'Argoat
  • L'Arboretum
Arboretum du Poerop

Voici quelques lieux à visiter :

La Roche Tremblante

Enorme bloc rocheux de 137 tonnes, elle mesure 7 m de long, 3 de large et 90 cm d'arête. Elle oscille sur son arête de base en exerçant une pression à un endroit précis.

La Roche Tremblante

Le Champignon

Le Champignon

Récemment découvert, énorme bloc de granit en équilibre sur son pied, est le témoin extraordinaire de l'évolution des phases géologiques du pays à travers le temps.

La Grotte du Diable

Jadis un révolutionnaire des alentours de Berrien s'était réfugié dans cette grotte. Il était poursuivi par les Chouans, partisans du Roi, ennemis de la Révolution.

Comme la grotte était sombre, et qu'il avait froid, il alluma un grand feu de branchages. Il avait mis un chapeau où se dressaient deux plumes rouges. Il serrait dans sa main une grande fourche pour se défendre

L'entrée de la Grotte du Diable
La Grotte du Diable

Quand les chouans descendirent dans cette grotte, derrière le feu, ils crurent voir l'ombre du Diable.
Ils s'enfuirent en criant :

"au Diable, au Diable!"

C'est depuis ce temps-là qu'on appelle cette grotte la grotte du diable.

Patrimoine bâti

Le Moulin du Chaos

Il abrite l'Office de Tourisme, à l'entrée des sites légendaires de la forêt, date de 1339.
Il était destiné, à l'origine à moudre le grain. Pour cela il possédait 2 roues, du côté de la route de la Roche Tremblante, qui actionnaient 2 meules. Le Moulin appartenait aux ducs de Bretagne aux XIVème et XVème siècle, puis au roi de France au XVIème, aux responsables de la Mine de Plomb Argentifère au XVIIIème.

Le Moulin du Chaos

La chapelle Notre Dame des Cieux

Classé monument historique, la chapelle fut fondée à la fin du XVème siècle. Si la chapelle porte aujourd'hui ce nom, il n'en a pas été ainsi, le véritable nom était celui de Notre Dame des Neiges. Les bâtisseurs ont largement utilisé le granit local. Depuis 2006, la chapelle est en cours de restauration.

La chapelle Notre Dame des Cieux

L'Eglise Saint-Yves

L'Eglise Saint-Yves

Située sur la place Aristide Briand, sa construction remonte à la fin du XVIème siècle. Dévastée par la foudre, elle est remaniée en 1818, puis la façade est reconstruite en 1868. De style gothique flamboyant, on peut voir à l'intérieur des sablières sculptées, des statues de bois polychrome du XVIIème siècle dont Saint Yves entre le pauvre et le riche (statue classée), un Christ en croix, une piéta.

retour